10 points clés pour vous permettre de faire un choix entre SICAV et FCP

Avant de faire un choix judicieux entre les OPCVM, il faut considérer des critères précis. Voici 10 éléments à prendre en compte pour ne pas se tromper.

L’identification du rendement de l’OPCVM par la notation quantitative

La notation quantitative est un outil de sélection de site, qui existe sous plusieurs formes. Quand on considère l’analyse quantitative de Morningstar, qui est une forme de notation par étoiles, elle donne la possibilité de repérer au sein d’une catégorie précise, des fonds. Il s’agit donc d’identifier ces fonds qui ont pu avoir un meilleur rendement et comportement pendant les dernières années. L’analyse quantitative de Morningstar fait des notations de fonds ayant au moins 3 ans d’ancienneté.

Elle donne la possibilité de faire le tri des OPCVM par catégorie, mais aussi par performance et par société de gestion, pendant une période donnée. A titre d’exemple, il vous est possible de trier les fonds SICAV ou FCP qui ont eu une performance de 6% pendant les 3 dernières années.

Notons que la notation quantitative se base sur un algorithme qui prend en compte les actions passées. Pour pouvoir déterminer un profil pour le futur d’un OPCVM, il faut procéder à un système de notation qualitative.

La notation qualitative de l’OPCVM pour connaître ses forces et faiblesses

Il est bien de connaître les performances d’une SICAV ou d’un FCP de ces dernières années avant d’y investir, mais il est encore mieux d’en savoir plus sur les forces et les faiblesses de cet OPCVM. Pour cela, on procède par la notation qualitative. On peut dire que cet outil est complémentaire de la notation quantitative.

Pour réaliser la note qualitative d’une SICAV ou d’un FCP, il faut regrouper des données fondamentales collectées sur plus de 9 millions de titres financiers et plus de 150 000 OPC, à travers le monde entier. Toutes ces données doivent être complétées par les tris de l’analyse Morningstar.

Grâce à la notation qualitative, vous pourrez évaluer les forces et les faiblesses de votre OCPVM, qu’il s’agisse d’une Sicav ou d’un FCP. Lorsque cette notation qualitative est effectuée, il y a un rapport de recherche Morningstar qui accompagne, détaillant les raisons de cette note. Au même moment, à travers ce rapport, vous aurez une idée précise de la stratégie employée par l’OPCVM qui vous intéresse, et qui entraîne ce comportement du fonds, selon les environnements de marchés.

Vérification de la performance relative long terme de l’OPCVM

Il y a plusieurs SICAV et FCP, alors pour effectuer le meilleur choix, il faut aussi prendre en compte la performance à long terme des OPCVM, les uns par rapports aux autres. Pour cela, vous pouvez considérer les indices de référence comme benchmarks par exemple. De cette façon, vous allez trier et éliminer de votre liste, les Sicav et FCP les plus mauvais.

La volatilité : le niveau de risque de l’OPCVM

Il faut comprendre que plus la volatilité d’un OPCVM est grande, et plus il aura tendance à s’écarter de sa moyenne. Au contraire, lorsqu’un fond présente une faible volatilité, cela suggère que sa performance sera plutôt stable dans le temps, avec peu de surprises. Ce genre de fond est plus conseillé pour les investisseurs qui ont tendance à changer de fonds à n’importe quel moment. Par contre pour ceux qui aiment faire des investissements sur le long terme, ils peuvent penser à des fonds plus volatiles.

Quelle est la solidité financière de l’OPCVM ?

Les OPCVM, qu’il s’agisse d’une SICAV ou d’un FCP, sont des sociétés de gestions de fonds, dans lesquelles des épargnants investissent. Aussi, il est important de vérifier la solidité de leur structure financière avant tout investissement. Vous saurez ainsi si l’OPCVM qui vous intéresse est viable. Pour cet exercice, il faut aussi vérifier la stabilité des effectifs de la société de gestion de fonds, son mode de rémunération et d’intéressement des gérants. N’oubliez pas de prendre en compte la culture et la philosophie de gestion de la société.

Un personnel de qualité

Pour qu’une société prospère, il faut une équipe de gestion de qualité. Aussi, l’évaluation de la qualité du personnel a du poids dans la note finale d’un OPCVM. D’ailleurs, l’analyse Morningstar considère dans ses critères d’évaluation, l’expérience de chaque membre, le tempérament, les qualifications, la charge de travail qui pèse sur chacun, la structure de leur rémunération, ainsi que du support analytique.

Comment sélectionner les actifs de la Sicav ou FCP ?

Il faut savoir que les fonds sont process-driven ou discrétionnaires. Dans le 1er cas, on sélectionne ses actifs en se basant exclusivement sur un thème d’investissement en particulier ou sur une méthodologie précise. Pour les fonds discrétionnaires, il n’y a qu’une seule personne qui se charge de prendre toutes les décisions d’investissement, selon son propre jugement.

Quelle stratégie d’investissement et de gestion du fonds est adoptée ?

La seule manière de savoir exactement toutes les prérogatives qui incombent au gérant d’un OPCVM, c’est de lire le prospectus du fonds. C’est celui qui donne tous les détails à propos de sa stratégie d’investissement. Il faudra également vérifier qu’il y ait une cohérence entre le processus de gestion qui a été annoncé, et le contenu du portefeuille. 

Prenez le temps de consulter les indicateurs de risques historiques, ainsi que l’exposition du portefeuille. En cas d’incohérences au moment de la lecture du dernier rapport de gestion détaillé de l’OPCVM, par rapport à la stratégie annoncée, il faudra vous méfier.

Quel est le rapport rendement / risque de l’OPCVM ?

Dans une société de gestion de fonds, il peut arriver des périodes de fortes baisses dues au marché financier. Détectez et étudiez le comportement de l’OPCVM durant cette période. En effet, un fonds qui arrive à résister pendant les périodes de baisse des marchés, est un bon signe.

Qu’en est-il des frais de gestion de la Sicav et du FCP ?

Il faut savoir que l’analyse Morningstar publie le Total Expense Ratio (TER) de chaque fonds. Le TER représente les coûts totaux pour la gestion du fonds, selon le montant des avoirs sous gestion. Ce critère est très important, surtout que les coûts de fonctionnement ont un impact direct sur votre retour sur investissement.